Neem.fr

Neem.fr est un site de passionnés de la nature soutenant activement le développement du Neem.
Notre but est de faciliter l'information du public et des professionnels afin d'attirer l'attention sur les nombreuses applications possibles du Neem.

Neem.fr est un site d'information concernant les diverses utilisations possibles du neem. Neem.fr est membre de : www.aspro-pnpp.org

L'huile de Neem

La qualité de l’huile de Neem varie selon les modes de fabrication.

L’amande extraite du noyau de Neem est transformée en Huile de Nem, soit par un procédé à chaud qui donne de plus grandes quantités, mais dont la teneur en insecticide (l’azadirachtin) est de seulement 300 ppm (parts par millions), soit par une pression à froid qui permet d’atteindre un taux d’insecticide (Azadirachtin) supérieur à 1600 ppm.


Fruits du Neem Gros plan sur les fruits du Neem La préparation naturelle Huile de Neem est élaborée à partir des fruits séchés, broyés et pressés à froid.
L‘efficacité de l‘Huile de Neem a été validée par exemple par Bretagne Biotechnologie Végétale (BBV) spécialiste en biostimulants. Les essais en fertilisation et protection des cultures ont montré une évidente efficacité des produits. L‘Huile de Neem est aussi une véritable alternative naturelle aux pesticides et engrais chimiques.

Propriétés de l‘Huile de Neem :

  • Apport d‘Azote, du souffre et d‘oligo-éléments aux végétaux
  • Amélioration de l‘état sanitaire des plantes
  • Stimulateur de défenses naturelles

Granulés de Neem

Les granulés de Neem sont obtenus par le séchage et un double broyage des fruits entiers du Neem, puis compactée. Les granulés (pellets) facilitent l‘application du cake de Neem en semoir. La granulation à froid et l‘utilisation des fruits entiers garantie la forte teneur en Azadirachtin de 700ppm! Un fertilisant idéal pour l’agriculture biologique.

Avantages
Les granulés de Neem sont sans danger pour les humains, les mammifères et les oiseaux.
Il n’affecte pas les insectes pollinisateurs.
L’alcalinité du sol est réduite par le calcium et le magnésium présent dans le produit.
Les résultats obtenus lors de tests effectués sur la croissance de la laitue, indiquent que les granulés apportées à la dose de 6% donne un résultat équivalent à l’engrais de référence.
Les tests de protection sur la fusariose du cyclamen, ont montré une efficacité supérieure au produit chimique de référence.
En Bourgogne, des viticulteurs l’utilisent déjà pour la désinfection des sols et contre la flavescence.
Principalement utilisé pour la production biologique et la production conventionnel des aliments.
En agriculture biologique, il est utilisé comme fertilisant environ 82% de matière organique et en macro et micro nutrition.
En élevage du bétail, pour obtenir 40% de protéine brute et 7% d’extrait de l’huile, il faut l’utiliser comme ingrédient en alimentation animale et en ration.

Propriétés des Granulés de Neem :

  • Apport de la matière organique facilement applicable et facilement
  • Facilement assimilable par la plante (granulation à froid sans rechauffement des protéines)
  • Renfort du complexe argilo-humique
  • Apport d‘oligo-éléments aux végétaux
  • Amélioration de l‘état sanitaire des racines des plantes
  • Stimulateur de défenses naturelles

A propos du Neem

Au Brésil, tous les producteurs de fruits et légumes, tous les distributeurs de produits agricoles connaissent le Neem qui est un produit d’utilisation courante depuis 2001, notamment pour les animaux et l’agriculture.
Lire la suite...

L'alternative biologique

L’Azadirachtin-A, naturellement présent dans le Neem, lutte efficacement contre un grand nombre de ravageurs. Les 25 dernières années, les entomologistes ont isolé plus de 400 espèces différentes (dont certaines résistantes aux pesticides chimiques) que l’on peut traiter par l’action biologique des extraits du Neem.
Plus d'infos

Le saviez-vous ?

A maturité, l’arbre de Neem peut produire jusqu’à 50kg de fruits, ce qui équivaut à 30kg de graines ; celles-ci constituent la principale source de composés à propriétés insecticides, dont l’azadirachtine. Cependant la quantité d’azadirachtine contenue dans les graines varie considérablement selon les conditions climatiques, les conditions du sol et le génotype de l’arbre (Ermel 1986 ; Singh 1986).